L’évaluation qu’est-ce que c’est?

De plus en plus, nous entendons parler d’évaluation pour les projets européens et les politiques nationales. Souvent confondue avec l’audit, l’évaluation permet d’apprécier la pertinence des objectifs des politiques, leurs résultats et leurs impacts.

L’évaluation est un jugement argumenté portant sur une action publique. Ce jugement porte sur la logique externe et la logique interne de cette action. On évalue pour :

fermer la boucle : rendre compte. C’est un contrôle démocratique basé sur une accumulation des connaissances. On appelle cela une évaluation sommative ou récapitulative ;

améliorer la décision. Dans ce cas, les conclusions vont permettre de tirer les leçons de la conception et de la gestion du projet. On appelle cela une évaluation formative.

Les évaluations peuvent intervenir à différents stades des projets et politiques. Souvent, les projets européens intègrent des évaluations intermédiaires qui peuvent0

aider à réorienter les objectifs et budgets. La démarche d’évaluation comporte différentes étapes :

la commande (conception) ;

la structuration ;

les constats ;

l’analyse ;

les conclusions et recommandations.

Le rôle de la SOLEP

La Société Luxembourgeoise de l’Evaluation et de la Prospective (SOLEP a.s.b.l. – http://www.solep.lu) est une association sans but lucratif dont la mission est de contribuer à la qualité des prises de décision publiques en recourant notamment aux approches de l’évaluation et de la prospective. Elle a aussi pour vocation de promouvoir l’utilisation de l’évaluation et de la prospective dans les organisations publiques et privées, et de faire progresser les techniques et méthodes associées.

Dans le cadre de ses missions, la SOLEP conduit depuis fin 2012 une réflexion générale au sujet de l’évaluation en tant que discipline et sur le développement d’activités en lien avec celle-ci. C’est dans ce contexte qu’a été organisé en 2013 et 2014 un cycle de 4 ateliers d’évaluation dont l’objet a consisté à brosser un tableau des enjeux et questions sous-jacentes à cette discipline.

La SOLEP poursuit ainsi en 2015 le 2e cycle de ses ateliers citoyens qu’elle intitule Eclairage de l’action publique, tendances et perspectives – Lisibilité, suivi et évaluation des politiques publiques. Ce 2e cycle, composé au total de 4 ateliers, a pour fil conducteur les principales étapes du cycle de la politique ou du programme public. Il vise à mettre en évidence, sur base d’expériences concrètes, l’évolution récente des pratiques au Luxembourg, dans les pays voisins et au sein des institutions européennes en matière de conception et de formulation des politiques, en matière de suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques et de leurs effets, mais aussi au niveau de l’appréciation des résultats des politiques publiques par rapport à leurs objectifs et, enfin, en matière de traduction des leçons de l’expérience dans l’ajustement éventuel des politiques.

Save the date:

La conférence finale de l’exercice de prospective territoriale Luxembourg 2030 se tiendra le jeudi 1er octobre 2015 à partir de 17h30 dans les locaux de la Chambre de Commerce, 7, rue Alcide de Gasperi à L-2981 Luxembourg-Kirchberg.

Publicités

Une réflexion sur “L’évaluation qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s