JEU AGILE: « ANIMAL FARM » AU SCRUMWINE #15.1

Premier Scrum wine de l’année, dans la foulée d’Agile Games France… semaine bien riche ! C’est pas tout ça mais j’ai un atelier à animer ce soir : Agile Animal Farm de Pierre Neis aka @elPedroMajor

tous les animaux de la ferme agilePierre Neis nous a partagé ce jeu au dernier agile games france (cf. article dédié). Jeu que j’avais trouvé très efficace, j’avais hâte de le tester. Le scrumwine m’en donne la possibilité ce soir : merci à l’équipe d’organisation ! Pour le déroulé en détail de ce scumwine #15.1 àIngésup, à voir ici, du côté d’Ayeba.

Le jeu

Par rapport à la version de Pierre, j’ai imprimé un jeu de carte et rajouté 2 animaux : super cochon et porcinet car je trouvais qu’il y avait un déséquilibre de nombre entre les comportements productifs et improductifs.

Le thème : dessiner la ville du futur.

1ère itération : je distribue délibérément à 3 des équipes une majorité d’animaux « improductifs ». A la quatrième et dernière équipe, je ne donne que des cochons. L’effet est assez magique (jouez-le et vous verrez…). L’efficacité du jeu se confirme, et bien sûr, c’est animé, ludique… et très frustrant pour certains…
A la fin, les joueurs essaient de percer à jour les comportements de leur coéquipiers.
Le débrief ressemble à celui que j’avais pu expérimenter.

2ème itération : les rôles sont redristribués de façon plus équilibrée. Parfois la frustration a changé de camp…
Ensuite, on s’analyse, on se démasque.

Nous avons beaucoup ri.

Débrief global

Pour terminer, nous avons débrieffé ce jeu en général : Comment, quand peut-on l’utiliser ? Quelles sont les précautions ? Comment l’améliorer ? J’ai retenu :

  • attention au cadre bienveillant (d’ailleurs dans certains contexte, cela peut être assez explosif, sous couvert de jouer un rôle…) : ce ne sont que des comportements, que l’on peut tous avoir à un moment ou à un autre
  • possibilité de le faire jouer lors d’une rétrospective ou au début d’un projet, de l’utiliser comme un référentiel commun de comportements
  • le manque de support avec le récapitulatif de tous les animaux disponible au joureur pendant le jeu => je l’ai ajouté sur le support : agile animal farm pour le scrumwine #15.1

Débrief personnel

  • je garde la suggestion du récapitulatif des animaux
  • je garde les nouveaux personnages cochons : super cochon et porcinet.
  • je n’oublierai pas de rappeler le cadre bienveillant nécessaire
  • je m’appliquerai plus au début sur l’explication des caractères des animaux. Je me suis rendue compte que je n’avais pas bien expliqué la différence entre rat et renard.

Soirée très agréable, très instructive. Juste un petit regret de ne pas avoir vu Philippe Launay.

Références

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